•  

RH DIPLOME D'ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES
Titre certifié niveau 3 (Bac+2)                        

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette action de formation a pour objet de favoriser l’adaptation ou le développement des compétences des travailleurs et l’accès à un niveau de qualification professionnelle reconnu.

L’Assistant Ressources Humaines prend en charge les activités administratives (suivi des dossiers individuels, déclarations obligatoires, réponse aux demandes des salariés…), le recrutement du personnel et le suivi du plan de formation. Il exerce dans des entreprises privées, publiques, collectivités territoriales ou associations et dans tous secteurs d’activité.

NATURE

Action d'adaptation et de développement de compétences.

PROGRAMME

CCP – Assurer l’administration du personnel

  • Assurer la gestion administrative des salariés, depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise

  • Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures de RH

  • Elaborer et actualiser les tableaux de bord des Ressources Humaines

  • Assurer une veille juridique et sociale

  • Collecter les éléments variables de la paie et vérifier leur prise en compte.

CCP – METTRE EN OEUVRE LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, D'INTEGRATION ET DE FORMATION DES SALARIES

  • Rédiger un profil de poste
  • Rédiger et diffuser une offre d'emploi et effectuer une présélection de candidatures
  • Conduire un entretien en vue de recrutement d'un personnel non cadre
  • Organiser l'intégration d'un nouveau salarié
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan de formation

CONDITIONS D'ADMISSION ET PRE-REQUIS

Prérequis : tout public ayant un niveau IV validé, un projet professionnel dans le domaine des R.H., une bonne élocution, une maitrise de la langue française.

Conditions d'admission : Entretien de motivation - Commission pédagogique - Tests administratifs et de gestion à l’écrit. Avoir un niveau supérieur au niveau 4, avoir un projet professionnel dans le domaine, savoir s’exprimer et écrire de manière correct, savoir rédiger, avoir de l’empathie, être attirer par la négociation, être à l’aise avec les chiffres et savoir s’exprimer en public.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

La formation est collective, modulaire elle a lieu sous forme de sessions groupées.

La formation alterne des cours collectifs, des périodes d’individualisation, des travaux pratiques seul ou en groupe. Il n’y a pas d’autoformation sur cette action. Tous les modules donnent lieu à une évaluation en fin de session. Des intervenants extérieurs viendront alimenter les cours théoriques

Les cours se déroulent en salle informatique connectée en haut débit à Internet ou en salle de formation avec vidéoprojecteur. Les stagiaires disposent durant la formation de l’ensemble des logiciels de bureau Microsoft Office, des logiciels RH : Paye et administration PGI gamme EBP et des fournitures administratives standards.

Les stagiaires peuvent dialogués par mail avec les formateurs ou par le biais des réseaux sociaux.

Les stagiaires disposent de salles de cours collectifs, d’un local repas, d’un accès à la bibliothèque, d’un parking gratuit, d’un accès au wifi, d’un ordinateur avec les logiciels de bureau et de paye connecté au serveur en très haut débit ( Fibre optique), d’un accès au cloud pour les supports de cours et le suivi des formation.

ALTERNANCE : La réalisation de la séquence en entreprise se traduit par la convention de stage tri-partite donnée en début de formation. Vous n’avez pas à produire de rapport de stage puisque vous devez constituer le DSPP. Suivi en entreprise : Un appel téléphonique sera réalisé en début de formation, un suivi physique en entreprise sera réalisé en fin de formation. Le formateur et le tuteur rempliront un document pédagogique de suivi qui sera à présenter dans le DSPP. 

ENCADREMENT ET EQUIPE

Responsable de l'action : M. CRAVE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. tel : 05.63.20.10.00

Responsable principal de la formation : Mme DEVAUX Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable administrative : Mme LAGARDERE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maitre en Droit, juriste, juge de proximité, DRH Du SMAD, plus de 30 ans d’expérience en pédagogique de formations d’adultes.

Master RH et Droit du Travail, 21 ans d’expérience en pédagogie d’adulte intervenant en paye

Bureauticien, responsable réseaux et matériel, 26 ans d’ancienneté

Licence RH, Formatrice, intervenant sur la gestion de l’entrée sortie d’un salarié

Master RH, Formatrice, R.H., intervenante sur les tableaux de bord sociaux.

DRH et Directeur, intervenant sur les procédures de recrutement.

DRH, accompagnement à la recherche de stage et d’emploi.

DANS LE CADRE DU CPF

La formation permet de valider progressivement chaque CCP du diplôme et de la financer via le Compte Personnel Formation en fonction de vos droits acquis.

SUIVI ET VALIDATION

L’évaluation et la validation des acquis sont réalisées tout au long de la formation par des contrôles de séances, des contrôles de niveau par module. Le stagiaire est concerné par le biais de conseil de perfectionnement et la traçabilité est assurée par la fiche de progressivité.

Validation du titre professionnel ASSISTANT EN RESSOURCES HUMAINES NIV.3

Plusieurs étapes :

Avoir satisfait au programme de formation et obtenir la validation de l’organisme, réussir les épreuves de synthèses professionnelles, fournir un Dossier de synthèse professionnel, satisfaire à l’entretien professionnel et l’entretien de synthèse. (Durée des épreuves : environ 1 journée de 8 heures)

Le jury évalue le candidat sur la base :

d’un dossier de synthèse de pratique professionnelle renseigné au fur et à mesure du parcours de formation sous contrôle de l’équipe pédagogique

d’une épreuve de synthèse reconstituée composée d’une mise en situation professionnelle et de tous les documents écrits produits

des résultats obtenus pour chaque compétence de chaque activité

d’un entretien final avec le jury 

Déroulement de  l’épreuve de synthèse et de l’entretien

Epreuve de synthèse

Durée

Prise en main des outils et connaissance de la situation et  2 travaux sur la mise en situation Professionnelle  avec réalisation sur logiciels professionnels

5H00

Entretien Professionnel devant jury

0H30

Le candidat dispose des logiciels de bureau standard de la gamme Office, des logiciels de gestion commerciale, facturation, paie, comptabilité et immos  de la gamme EBP.

Réf : Titre code TP 01284 - ce titre a été crée par arrêté de spécialité du 2 septembre 2008 (JO modificatif du 27 août 2013)  

DISPOSITION FINANCIERE

Devis sur demande

 

assistant RH

PROCHAINE SESSION  

Du 26.09.2016 au 31.05.2017

CONTACTS

Contact administratif : A. Lagardere, mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contact pédagogique : I. Crave, mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

RH