I-TECH DIPLOME DE WEB-DESIGNER

Titre certifié niveau 3 (Bac+2)

 

 

INDICE ITECH 2014

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

 

Cette action d’adaptation et de développement des compétences a comme objectif de former des créateurs ou créatrices de support de communication visuelle aussi bien sur les médias imprimés que sur les médias numériques (accessibles par le web ou tout autre moyen numérique).

 

Community Manager, web designer, rédacteur, concepteur, infographiste  MultiMedia, responsable de communication, attaché de presse, média-planneur, assistant de communication, rédacteur, gestionnaire de l’interactivité, les intitulés des métiers exercés sont nombreux.

 

L’emploi et la dénomination de l’emploi vont dépendre du parcours du stagiaire, de sa capacité à assimiler les techniques, de son envie d’aller plutôt vers les métiers du print ou vers les métiers du web, plutôt vers les métiers de design ou de conception/développement, plutôt vers les métiers côté client et /ou côté serveur…

 

L’emploi s’exerce en agence de communication, web-agencies, studio-graphique, maison d’édition, presse, studio d’animation, imprimerie et  plus généralement toutes structures qui conçoivent des supports de communications graphiques et/ou numériques.

 

                                                               

 

COMPETENCES DEVELOPPEES

 

Concevoir un site web ou une application web

Réaliser des illustrations, des graphismes ou des visuels

Réaliser des maquettes et des interfaces

Elaborer une animation pour différents supports de diffusion

Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du referencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie

Adapter des systemes de gestion de contenue CMS à partir d'un cahier des charges

Publier des pages web

Assuer une veille technique et concurrentielle

Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites

Optimiser en continu un site ou une application web

Réaliser des outils de communication ou de promotion

                              

 

PERSONNES HANDICAPEES Lebâtiment est aux normes pour recevoir des personnes handicapées. Nous avons créé une charte pédagogique suivant le handicap, si vous souhaitez des adaptations, merci de nous préciser ce  point.

 

                                                              

 

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET PRE-REQUIS

 

Conditions d'admission :

 

    Niveau Bac toutes séries et/ou compétences sur les outils numériques

 

Pour tout candidat :

 

    Entretien de motivation -  Commission pédagogique  - Tests de créativité à l’écrit

 

    Avoir un projet professionnel dans les métiers de la communication graphique et/ou numérique. Avoir des compétences en art graphique et/ou photographie et/ou développement web et/ou programmation informatique et/ou dessin assisté et/ou communication visuelle.

 

                                                                      

 

PROGRAMME

 

Le programme est articulé autour de 5 modules : 3 modules de formation, un module de préparation à l’emploi et un module lié à la période de stage en entreprise.

 

  1. Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique : Concevoir un site ou une application Web – Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels – Réaliser des maquettes et des interfaces – Élaborer une animation pour différents supports de diffusion - réaliser une video simple de promotion
  2. Réaliser un outil de communication numérique : Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie – Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges – Publier des pages Web.
  3. Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique :
    Assurer une veille technique et concurrentielle – Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites – Optimiser en continu un site ou une application Web – Réaliser des outils de communication ou de promotion.
  4. Accompagnement vers l’entreprise
  5. Période en Entreprise

 

                                                                     

 

EVALUATION ET VALIDATIONRéf : titre TP-00469 certifié Niveau 3

 

Attestation de compétence professionnelle, diplôme titre professionnel Niv3, possibilité de se présenter par le biais de la VAE. L’évaluation et la validation des acquis sont réalisées tout au long de la formation par des contrôles de séances, des contrôles de niveau par module. Le stagiaire est concerné par le biais de conseil de perfectionnement et la traçabilité est assurée par la fiche de progressivité.

 

Epreuves de synthèse

 

ECF1 : Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique

 

ECF2 : Réaliser un outil de communication numérique

 

ECF3 : Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

 

Entretien technique professionnel par CCP 

 

                                                                  

 

COUT PEDAGOGIQUE

 

Le coût pédagogique est pris en charge par un OPCA, un OPACIF, une structure publique (Pôle-Emploi, Conseil Régional). Le coût figure sur la convention de formation.

 

                                                                    

 

ORGANISATION ET MOYEN PEDAGOGIQUE

 

MOYENS : Les stagiaires disposent de salles de cours collectifs, d’un local repas, d’un accès à la bibliothèque, d’un parking gratuit, d’un accès au wifi, d’un E-MAC avec les logiciels Adobe, Photoshop, Illustrator, Indesign, Animate, Imovie, CMS Joomla, CMS Wordpress, HTML - CSS -, Sublim Text, Java Script, JQuery, PHP MySqsl,  connecté au serveur en très haut débit ( Fibre optique), d’un accès au cloud de Formasup pour les supports de cours et le suivi des formation ainsi qu’au serveur de Formasup.

 

PEDAGOGIE : La formation est collective et modulaire, les cours sont soit dispensés en cours collectif avec vidéoprojecteur, soit en petits groupes pour les TP en salle d’informatique. Le travail à la maison est possible, la communication avec les formateurs en dehors des séances est préconisée par mail ou par le biais de notre plateforme de téléchargement de cours. Des plages pour la réalisation du DP sont prévues. Des intervenants extérieurs sont prévus pour alimenter le discours des formateurs.

 

ALTERNANCE: La réalisation de la séquence en entreprise se traduit par la convention de stage tripartite donnée en début de formation. Vous n’avez pas à produire de rapport de stage puisque  vous devez constituer le DP. Suivi en entreprise : Un appel téléphonique sera réalisé en début de formation, un suivi physique en entreprise sera réalisé en fin de formation. Le formateur et le tuteur rempliront un document pédagogique de suivi qui sera à présenter dans le DP.

 

 

 

ENCADREMENT ET EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

ENCADREMENT :   Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Responsable de l'action : M. CRAVE      tel : 05.63.20.10.00

 

Responsable principal de la formation : Mr DOUDOUX 

 

Responsable administrative : Mme DELPRAT 

 

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE:   

 

Infographiste multimédia,  indépendant et  salarié, 25 ans d’expérience.

 

Intégrateur : développeur web, directeur d'agence, 10 ans d’expérience dans le développement de système numérique intégré et cloud.

Developpeur : directeur d'agence, expert e-commerce

 

Dessinateur indépendant. Professeur d’université, maîtrise Beaux-Arts, 35 ans d’expérience de la pédagogie d’adultes, 1er prix du concours du Conseil Général,

 

Directeur d'agence , 15 ans d’expérience en imprimerie.

 

DRH en entreprise : accompagnement à la recherche de stage.

 

 

 

PLANIFICATION

 

Parcours moyen en centre : 700 heures  - Entreprise : 400 heures

 

2 sessions sont prévues :

 

Dates début et fin :       Du >>>> 26/09/2016 au 15/06/2017  ou >>>1 5/12/2016  au 30/07/2017

 

Date réunion d’information : 09/09/2016 à 14h ou 07/11/2016

 

Horaires de cours : Les cours ont lieu de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi

 

 

 

REGLEMENT ET CONDITIONS D’ACCUEIL :

 

L’entrée dans une action de formation est réglementée par le code du Travail, merci de lire le règlement intérieur et les consignes de sécurité affichées.  Formasup fonctionne selon les principes de l’externat.