Prérequis
Avoir un projet professionnel cohérent dans les métiers de la vente, être mobile, avoir un esprit curieux et être autonome dans le travail.
Objectif de la formation
Cette action de développement des compétences a pour objectif de préparer le titre professionnel du Ministère du travail: Conseiller commercial Titre certifié niveau 4 (inscrit au RNCP)
Modalités pédagogiques
Contact : formasup.82@formasup.com
Prochaine session : du 01/02/2021 au 04/09/2021
Réunions d'information : le 30/11/2020 à 15h - le 07/12/2020 à 15h - le 14/12/2020 à 15h
Durée: 600 heures
Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30
Conditions d'inscription
Pour tout candidat :
- Entretien de motivation
- Tests écrits
Coût
Le coût pédagogique peut être pris en charge par un OPCO, un OPACIF, une structure public (Pôle Emploi, Conseil Régional), devis sur demande.
Le prix peut varier selon vos compétences initiales, votre statut et suivant la prise en charge par un tiers.
Programme et compétences développées
Prospecter un secteur de vente : veille professionnelle et commerciale - plan d'actions commerciales et organisation de l'activité - prospection à distance et physique - analyse des performances commerciales et compte-rendu (8 semaines).
Vendre en face-à-face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers : représentation de l'entreprise et valorisation de son image - conduite d'un entretien de vente - gestion du suivi des ventes - fidélisation du portefeuille client (7 semaines).
Spécialisation de vente en magasin : Connaissance de l'univers marchand, les différentes étapes de l'approvisionnement, tenue et animation de l'espace de vente, connaissance du produit, techniques de vente en magasin & relation client
Période en entreprise
Validation
Diplôme titre professionnel certifié Niveau 4 inscrit au RNCP, possibilité de se présenter par le biais de la V.A.E. L’évaluation et la validation des acquis sont réalisées tout au long de la formation par des contrôles de séances, des contrôles de niveau par module.
Le jury évalue le candidat sur la base :
- Des résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
- D’un dossier Professionnel qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises
- D'une mise en situation professionnelle ou d'une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d'autres modalités d'évaluation: entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de productions.
- D'un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités composant le titre visé.
Réf: Titre code TP00115 - ce titre a été créé par arrêté de spécialité du 31 juillet 2003 (JO modificatif du 21 décembre 2017)
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Les suites de parcours
Les débouchés
Chef de vente